Fractionnal (CD AKH Records 10061 ; 2006 ; 58 min. ; 12 t.)

Publié le par Victor Hams

 

Ce CD de douze titres est l'oeuvre de Pierre Remy, natif du pays du plus célèbre des Remy (mais rien à voir toutefois avec un autre Remy, batave, membre de la même écurie ni évidemment avec Rémi de Sans famille, on l'aura deviné). Il est publié sur un label hollandais, AKH Records, et on voit tout de suite que ce presque trentenaire a bien digéré toute la vague d'électronique claire et déconstruite qui fit florès outre-Manche dans les années 1990.

Sous des dado-au-chapeau.jpgehors jaunes, verdâtres et végétaux, ce disque fait montre d'une maîtrise rythmique vraiment élevée qui le dispute à une compétence harmonique des plus établies. Il n'y a qu'à voir les habiles évolutions de timbres instrumentaux qui virent au vocal pour saisir le subtil savoir-faire de l'individu. Passant d'un dub froid en trompe-l'oeil à la Basement 5 à une drum'n'bass hachée qui n'est pas sans rappeler, en plus doux et parfois moins mordant, Squarepusher, l'artiste belge construit de ses cornues, athanors et fumeux alambics, avec finesse ses mélanges au point d'en sortir non la pierre philosophale mais un petit bijou comme l'est « Ody », merveille ou encore cet autre démarré à la contrebasse, Ka Hura. Il n'hésite pas à sauter du coq à l'âne, de l'angoisse qui diffuse et s'immisce (Inanga - référence à la sorte de cithare africaine ? - , Eitardela) à des peintures plus chaudes (Aliwen et ses percussions en bois) voire primesautières (Orion). Les transitions pourraient être brusques à faire le cabri ainsi mais comme cascatelles, cela court et se fond sans accroc aucun.

 
Cet album chatoyant, rempli de nature tout autant que machinique, dont les plages ont les charmes mystérieux de ceux qu'il plaît de ne pas découvrir, apparaît comme un singulier moment musical qui ravit de bout en bout l'auditeur, encore plus s'il se pâmait avec délectation dans les effluences warpiennes qui nous grisaient si plaisamment voici déjà dix ans. De la belle ouvrage.

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Excellent dossier, continue dans cette voie
Répondre
V
Vraiment sympa ce site web
Répondre
V
Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !
Répondre
V
Vous ne pouvez pas savoir comme cela fait plaisir de tomber sur un joli et intéressant blog. Cela fait du bien au moral.
Répondre
V
<br /> Je suis tombè par hasard sur votre blog très intéressant! Un petit bonjour d’une personne qui vous a toujours apprécié.<br /> <br /> <br />
Répondre